Le domaine agricole de la Fondation la Coudre est en fermage. Il est géré depuis 2008 par Frank Siffert qui s’est reconvertit pour devenir agriculteur des terres de la Fondation. Il est composé d’1 ha de verger haute tige, 0,3 de cultures de plantes médicinales et petits fruits, 3 ha de prairies extensives, 4 ha de grandes cultures et 1 ha de forêts ; il est certifié Bio-Bourgeon et Demeter et dispose du label ProSpecieRara pour le verger, les petits-fruits, les légumes et les animaux.

Le verger

Les fruits du verger haute-tige, composé de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers et noyers, sont transformés en jus, vinaigre de cidre et eau de vie vieillie en fût de chêne.

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales sont récoltées par Annie Ryter dans les cultures et les zones sauvages environnantes. Elle les transforme en hydrolats, huiles macérées, tisanes et produits de bien-être.

Les légumes anciens

Les légumes sont des variétés anciennes. Ils font le bonheur des hôtes lors des repas organisés par Annie Ryter et Franck Siffert et servent de couverture dans les cultures de plantes médicinales.

Les grandes cultures

L’engrain, l’épeautre, le seigle, l’orge, les pois protéagineux et le tournesol font partie de l’assolement. Les céréales sont vendue en grains ou farines et le tournesol en huile pressée à froid. Les pois et l’orge étant essentiellement destinés aux animaux de la ferme.

La vigne et son raisin

La vigne de La Coudre est travaillée en Biodynamie. Elle est composée de pinot noir et de chardonnay. Une partie du raisin est vinifié naturellement dans la magnifique cave du domaine. Les reste du raisin est livré à (A COMPLÉTER).

Les animaux

Cochons laineux hirondelles et moutons Noir d’Engadine jouissent du calme du vallon de La Coudre pour se reproduire et contribuer ainsi à la conservation de races devenues rares, avec le soutien de ProSpecieRara. Les portées sont commercialisées pour l’élevage ou pour leur viande.

Les produits transformés

Annie Ryter confectionne confitures, gelées, sirops, raisinées et pestos à partir de plantes et fruits du domaine, ainsi que de plantes sauvages. Les biscuits sont à base de farines, de noisettes et de plantes sauvages. Les chutneys sont réalisés avec des oignons, des fruits et des légumes du domaine.