
Valentine Meylan
Un Bachelor en géographie et ethnologie en poche je m'envole en Amérique du sud et au Canada, et je participe au quotidien de plusieurs petites fermes. Ces expériences m'inspirent une recherche de cohérence et de simplicité. De retour en Suisse, je poursuis mes apprentissages par divers stages, et je réalise un jardin pour un restaurant dans le Val-de-Ruz, avant de rencontrer Marc et de vivre cette belle histoire qui nous donne des ailes et nous pousse à réaliser nos rêves. Ensemble nous mettons en place un jardin en permaculture à Ossona, un site d'agritourisme dans le Val d'Hérens. Pour diverses raisons l'expérience ne se prolongera pas plus d'une saison. Au printemps 2015, nous sommes engagés à la Coudre comme intendants.
Le cours certifié de permaculture et la formation de technicienne en herboristerie que je suis en train de suivre à l'Alchémille à Sion, me permettent aujourd'hui de mieux comprendre la magie de notre terre nourricière et les enjeux majestueux auxquels nous devons prendre part afin de la préserver. Une année d'enseignement dans une classe primaire m'a permis d'acquérir certains outils pédagogiques et de développer cette passion pour l'animation nature avec les enfants.
Aujourd'hui, c'est avec réalisme, poésie et créativité que je souhaite partager ce goût pour tout ce qui pousse et qui grouille avec nos jeunes générations.

Marc Dechêne
Passionné de nature, je me suis formé sur les plantes sauvages comestibles et médicinales au Collège pratique d'ethnobotanique de François Couplan. A la suite d'un voyage de 6 mois en Amérique centrale, j'ai découvert tout le potentiel de la permaculture pour affronter les défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons aujourd'hui faire face. J'ai donc passé mon Permaculture Design Course pour pouvoir appliquer et transmettre ses étiques et techniques.
Je transmets maintenant ce précieux savoir universel et m'enrichis du savoir des autres en organisant des activités visant à préserver les liens entre l’homme et la nature par l’intermédiaire des plantes sauvages et de la permaculture.
J'offre mon appui à la création de jardins scolaires, convaincu qu'une part importante des problèmes actuels provient de la rupture dans le sentiment d'appartenance à la nature. L'immersion des jeunes et des adultes dans la nature par l'intermédiaire de la vie en pleine nature et du jardinage naturel sont mes outils de prédilection.